Quelle est l’histoire du ravintsara?

« Originaire de Chine, le ravintsara a été implanté à Madagascar voici plus d’un siècle. Le climat et le terroir malgaches lui ont permis de développer des propriétés et des bienfaits différents dans l’utilisation de ses feuilles. Son nom, ravintsara, vient de la traduction malgache qui signifie « bonne feuille ». Il a des propriétés antivirales, stimulantes immunitaires. Il combat les premiers maux de l’hiver. Le rhume la grippe, il est un excellent expectorant, et décongestionnant des voix nasales ». Extrait de notre page ‘huile essentielle de ravintsara bio.

Quelle est son origine et son histoire ?

Françoise Couic Marinier précise dans son livre « Guide terre vivante des huiles essentielles ». 

« Nous considérons le ravintsara comme un remède à tous les maux du corps et de l’esprit par les malgaches. Il s’en servaient également pour aromatiser le rhum au milieu du 19e siècle. »

 Les Chinois arrivés lors de l’indépendance du pays eut la merveilleuse idée d’introduire le ravintsara à Madagascar. Nous connaissions son origine plusieurs siècles plus tôt, en Chine sous le nom de bois de Hô. Au Vietnam sous le nom de camphrier. Depuis une vingtaine d’années son huile essentielle est devenue l’incontournable de l’hiver de par sa composition unique dépourvue de camphre mais riche en cinénol un principe actif qui joue un rôle important lors des infections virales et ORL »

Nous ne savons exactement quand il est arrivé à Madagascar.

Nous notons également que Françoise Couic-Marinier dans son livre, nous dit: Qu’il aurait été introduit il y a 250 ans à Madagascar. Il se serait acclimaté au sol au climat, en bref aux particularités de l’île. 

Mais nous trouvons une trace encore plus vieille : dans l’ouvrage histoire de la grande île de Madagascar paru en 1658, le commandant français Etienne de Flancourt observe un usage massif du ravintsara par la population malgache en tant que remède traditionnel déjà à l’époque. Nous relevons une différence de 100 ans entre les deux sources.

Plus d’informations concernant l’histoire du ravintsara ici