coupe de feuilles de ravintsara pour l'infusion

Comment sont préparées les feuilles de ravintsara pour l’infusion à Madagascar?

Nous avons le plaisir de vous partager cette vidéo qui nous est présentée par Ayane, chargé de communication à Madagascar. Celle-ci retrace le processus de production des feuilles pour l’infusion de Ravintsara à Madagascar.

De la collecte des branches à la sèche des feuilles, tout est fait manuellement.
Les outils mentionnés sur la vidéo ont chacun une utilité particulière.
Afin que vous visualisiez l’utilisation précise de ces outils, nous vous proposons une présentation dans l’ordre chronologique du procédé.

Comment nous récoltons les feuilles de ravintsara pour l’infusion?

Dans un premier temps, nous utiliserons la serpe pour couper de fines branches. Nous placerons par la suite ces fines branches dans le gony vert (sac) que nous transporterons vers la prochaine étape, le hangar de séchage.

Comment nous séchons les feuilles?

Une fois sorties de la plantation, nous lierons les branches de ravintsara en forme de bouquet grâce à l’écorce de banane. Ces écorces, (feuilles) quasiment mortes prennent la forme d’une sorte de filament.

Ensuite interviennent les cordes, que nous disposerons à l’horizontale dans le hangar de séchage. Nous suspendrons les bouquets préalablement liés pour une durée d’une à trois semaines selon le climat.

Séchage des bouquets de feuilles de ravintsara
Séchage des feuilles

Comment nous trions les feuilles de ravintsara pour l’infusion?  

Une fois séchées, nous récupérons les feuilles pour que nous puissions les trier et les broyer. Cette mission est notamment réalisée par les femmes du village. Nous effectuons cette étape dans une maison abritée et totalement nettoyée. 

La première équipe effeuille les branches afin de former un tas. Une fois que nous avons formé ce tas, nous broyons grossièrement les feuilles à l’aide de bâtons. 

 Une fois que nous avons effectué ce premier broyage , une autre équipe procède à un découpage plus fin, cette fois ci à la main. L’objectif de cette manoeuvre est de trier les feuilles, afin que nous puissions les tasser pour optimiser la place dans le gony craft.

Broyage des feuilles de ravintsara
Broyage des feuilles

Comment nous empaquetons les feuilles de ravintsara pour l’infusion?

Une fois que nous avons finalisé ces étapes, nous plaçons les feuilles dans le gony craft, (sac) nous les tassons et scellons à l’aide d’une cordelette cousue à la main venant joindre les deux extrémités du gony craft. 

Cette vidéo est pour vous chers usagers de ravintsara, elle décrit et précise le processus de production, et d’exportation de vos produits.

Nous avons réalisé ce poste dans un souci de transparence. L’objectif est de vous assurer une meilleure compréhension des produits que vous consommez. 

Empaquetage des feuilles de ravintsara
Empaquetage dans le gony craft (sac)

Si vous souhaitez connaitre tout les bienfaits du ravintsara, il y’a plus d’informations disponible sur le lien ci-dessous.

https://www.utilisationravintsara.fr/quels-sont-les-bienfaits-des-feuilles-de-ravintsara/