Betsara vous propose une petite vidéo sur la réalisation de L’huile essentielle et hydrolat .
Nous avons à cœur que vous connaissiez les moindres détails des produits qu’on vous propose.
Quand a lieu la récolte?
La récolte des ravintsara s’effectue en novembre lors de la réouverture de la campagne de récolte, et en mars de l’année suivante, lors de la fermeture de la campagne de récolte.
Lors de la récolte il faut retirer les branches, car toutes les particules d’huiles se trouvent dans les feuilles. Par la suite nous laissons sécher les feuilles durant quelques jours, afin qu’elles puissent perdre en humidité.
L’alambic
Il est l’outil qui sert à la distillation.
Il comporte une chaudière, à l’intérieur s’y trouve 150 litres d’eau dont la moitié seront transformée en vapeurs. Les vapeurs arriveront dans un récipient d’environ 1 m, elles arrivent vers le bas pour ensuite traverser 300 kilos de feuilles.
Les vapeurs termineront leurs courses dans le refroidisseur, ou celles-ci redeviendront liquides.
Par la suite nous pouvons allumer l’alambic.
Comment se passe la distillation?
Parallèlement à la chauffe de l’alambic, nous en profitons pour charger les feuilles dans le récipient. Une fois cette étape effectuée nous mettons le couvercle, et nous vérifions méticuleusement l’étanchéité des tuyaux.
Une fois cette étape achevée, il faudra 30 minutes pour voir les premières gouttes couler du refroidisseur. Et 3 heures de cuisson pour extraire la totalité de l’huile contenu dans les feuilles.
Nous obtenons, enfin un liquide non homogène, en effet l’eau blanchâtre se nomme l’hydrolat, la couche supérieure et les bulles qui la compose sont l’huile essentielle de ravintsara.
C’est ainsi que L’huile essentielle et hydrolat sont réalisés.
Retrouvez des informations sur notre huile essentielle de ravintsara bio
retrouvez notre ravintsara sous une déclinaison de multiples produits: https://www.betsara.com/boutique/
Davantage d’informations via ce lien: https://www.facebook.com/utilisationravintsara.fr