Quels sont les bienfaits des oxydes (1,8 cinéole) présents dans l’huile essentielle de ravintsara bio?

Qu’est-ce que les oxydes ?

Ce sont l’une des familles de molécules composant le ravintsara. Mentionné dans l’article  » pourquoi le ravintsara est-il efficace? » la molécule majoritaire du ravintsara est le 1,8-cinéole qui est un oxyde et les oxydes agissent de façon complémentaire avec les monoterpènes, la seconde famille de molécules présente dans l’huile essentielle de ravintsara bio.

Mais quelles sont les propriétés des oxydes en général?

Laurence Lebrun nous présente les propriétés de ces molécules dans son livre « L’aromathérapie et ses alliés naturels » :

« Pour libérer le système respiratoire, combattre les infections, stimule l’organisme et active la microcirculation. »

Voici ses propriétés thérapeutiques : « mucolytique dissolvent les mucosités, expectorant, action antivirale, immunomodulants. »

Françoise Couic Marinier dans son livre « Le guide terre vivantes des huiles essentielles », ajoute : « Les oxydes stimulent les glandes exocrines et sont expectorants, mucolytiques, antiviraux puissants, antiparasitaires, antibactériens. » 

Comment les oxydes sont identifiés dans une analyse chromatographique (analyse moléculaire) ?

Cette famille de molécules se termine par -oxyde, pour la plupart mais pas pour celle qui nous concerne dans le ravintsara : 1,8 cinéole. 

Dans son livre, Laurence LEBRUN mentionne que les principaux oxydes sont : « 1,8-cinéole, bisaboloxyde, linaloloxyde, pipétéritonoxyde. »

« Ces molécules sont notamment présentes dans des huiles essentielles de cardamome. Aussi d’eucalyptus, lavande aspic, ou encore ravintsara. »

Le 1,8-cinéol cause une contradiction : « il est déconseillé aux asthmatiques d’utiliser des huiles essentielles à fort pourcentage de 1,8-cinéole.