Bonjour à tous,
Depuis 2009, Tahina et sa famille font de la reforestation de pins et d’eucalyptus afin de l’utiliser pour leur propre consommation de bois. Non seulement pour la distillation mais aussi pour le chauffage et la cuisine (charbon de bois), petite vidéo :
De plus, depuis 2 ans, Tahina, réalise sa distillation à l’aide de pommes de pins, quand il le peut. Il essaie de lutter contre la déforestation dans son pays, tout en poursuivant sa production d’l’huile essentielle qui demande une belle consommation de bois.
A Madagascar, la déforestation est un problème majeur. Beaucoup de forêts sont parties en fumée pour être utilisées en charbon de bois. La plupart des malgaches cuisinent au charbon de bois. Nous avons l’habitude de voir les forêts découpées et transformées en charbon de bois en fin de saison sèche. De plus, il y a la culture sur brûlis où ils mettent le feu à des parcelles afin de pouvoir replanter dessus. La culture sur brûlis est à leurs yeux un gain de temps, sans avoir besoin de travail supplémentaire (solution de facilité). Cette pratique entraine une mauvaise repousse des arbres, en effet, ces derniers n’ont pas le temps de repousser.
Aujourd’hui nous comptons plus des 2/3 des forêts de Madagascar détruites.
Nous sommes surpris
Le nouveau gouvernement a décidé d’agir. Depuis juin 2019, plus aucun dossier d’exportation n’est validé s’il n’y a pas en retour un engagement de la part des producteurs d’huiles essentielles. Cette engagement consiste à effectuer un reboisement de quantité nécessaire pour la production de leurs huiles essentielles. Ils ont non seulement demandé un engagement, mais sont aussi venus contrôler sur quel terrain le reboisement sera fait. Le gouvernement récupère les coordonnées GPS pour effectuer une validation par satellite ;
Ce fut une drôle de surprise pour nous!
Nous y voyons une récompense du travail de Tahina et de sa famille qui réalise du reboisement depuis 2009. Petite anecdote, Tahina a d’ailleurs aussi créé un verger.
Tahina a pu prouver qu’il avait replanté 402 pieds de pins et d’eucalyptus depuis 2009. Le ministère n’en demandait pas tant, il demandait simplement une lettre d’engagement.
Ceci nous laisse quand même à penser qu’une bonne partie de la filière va être fortement impactée.
De nombreux producteurs ne pourront certainement pas réaliser ce type d’engagement. Il paraît difficile d’imaginer cela possible en un si petit laps de temps. Va-t-il y avoir une pénurie d’huiles essentielles provenant de Madagascar les prochains mois?
En tout cas nous espérons que les autres producteurs vont s’en sortir. Nous leurs souhaitons force et courage
Plus d’informations concernant le reboisement de façon générale via ce lien
De plus nous vous conseillons de vous renseigner plus en détail sur le ravintsara et ses particularités en suivant ce lien
Bien à vous,
Tristan et toute l’équipe