Est-ce que le huile essentielle de ravintsara bio est toxique ?

De manière générale, les huiles essentielles ont une toxicité modérée pour le système pulmonaire. « Peut-être avez-vous remarqué que si vous massez les pieds avec une huile essentielle d’eucalyptus radié, dans les minutes qui suivent votre haleine a une odeur caractéristique…. D’eucalyptus » Laurence Lebrun docteur en pharmacie, dans son livre « l’aromathérapie et ses alliés naturels ».

Plus d’informations sur la toxicité des huiles essentielles

En effet l’huile essentielle par son application et sa localisation atteint plusieurs point au sein de votre corps.

A priori, si vous conservez correctement votre huile essentielle et que celle-ci est de qualité, les risques sont faibles. 

Quel est le problème avec l’asthme?

Qu’est-ce que l’asthme?

Selon Françoise Couic-Marinier docteur en pharmacie, « Cette pathologie chronique se caractérise par une bronchonstriction : (rétrécissement du diamètre des bronches) réversibles qui intervient sous forme de crise ». 

Si votre asthme est non stabilisé, cela peut engendrer une crise. Certaine huiles essentielles, contenant des oxydes, (dont le ravintsara) modifient le diamètre des bronches. Or, si cet asthme est non stabilisé, cela peut engendrer une crise. 

Ces oxydes, sont dans le cas du ravintsara du 1,8-cinéol. 

Les oxydes : « libère le système respiratoire, combattent les infections, stimulent l’organisme, et activent la microcirculation », or ils agissent sur le diamètre des bronches, et peuvent par conséquent provoquer des effets indésirables. Laurence Lebrun.

« Les retours cliniques nous montrent que certains asthmatiques ne seront jamais importunés par la diffusion d’huiles essentielles alors que d’autres sentiront rapidement une gêne » Françoise Couic-Marinier.

L’aspect aléatoire de l’asthme relatif aux huiles essentielles ne nous permet malheureusement pas de nous prononcer. 

« La contre-indication des huiles essentielles pour les patients asthmatiques est maintenant dépassée. Toutefois cela ne signifie pas qu’il faut faire un usage immodéré de ces huiles chez ces patients ». Laurence Lebrun

Retrouvez davantage d’informations sur l’huile essentielle de ravintsara

Françoise Couic-Marinier