WindCoop la compagnie maritime militante.
WindCoop est un projet innovent, qui consiste à la fabrication d’un moyen de transport et de chargement plus responsable et moins polluant.
Cette coopérative est en train d’« innover » autour d’un « porte-conteneurs à voile ». L’énergie sollicité pour ce type de bâtiment est l’inépuisable source d’énergie. Le vent. Il combinera donc le fuel et le vent pour une économie d ‘énergie de 60 % sur la ligne Madagascar France.
La construction débutera en 2023 pour une mise à l’eau en 2025. L’ambition est de le mettre à disposition de demandeurs désireux de transition notamment dans le domaine du transport.
Pourquoi ce projet intéresse Betsara ?
La première ligne de ce projet sera Madagascar Marseille. Elle aura lieu dès 2025 si la construction arrive dans les temps. C’est donc parfait pour notre entreprise.
De plus, c’est une action intelligente d’allier le vent aux énergies fossiles. La plupart des gros portes-conteneurs dépensent presque 100 tonnes de fuel par jour. Alors imaginez 60 % d’économie ?
Et enfin, c’est une ligne directe qui devrait prendre entre 28 jours et 6 semaines, hors aujourd’hui sur le maritime en provenance de Madagascar, le conteneur passe souvent par des hub et met souvent plus de 2 mois.
C’est une révolution dans le maritime et nous sommes fiers d’intégrer cette coopérative lancée par Arcadie SA(épices cook). D’autres entreprises se sont jointes telles que l’ SCOP ETHIQUABLE et les cafés LOBODISCe sont les ingénieurs de Zéphyr et Borée qui construisent et le bateau et l’ensemble des partenariat.Le projet s’élève à hauteur de 22 millions d’euros et nous en sommes déjà à 5 millions de récoltés, et plus on sera plus les banque suivront. Vous pouvez investir dans le bateau et nous aider sur https://fr.lita.co/fr/projects/892-windcoop
En tout cas, un gros pas en avant vers une solution maritime transparente, propre et intelligente énergétiquement (combinaison du vent et des moteurs).
Quelques chiffres autours de ce porte-contenuer :
«100 conteneurs de 20 pieds transportés »
« 90% d’économies d’énergie sur une route transatlantique » et seulement 60 % sur la ligne madagascar France parce que nous traversons les tropiques où les vents ne sont pas favorables.
« 1400 tonnes de marchandises transportées par trajet ».