Qu’est-ce que les monoterpènes ?
Les monoterpènes sont une famille de molécules composant différentes huiles essentielles. Ils sont la deuxième famille de molécule composant l’huile essentielle de ravintsara bio, intervenant juste derrière les oxydes. Comme vu dans l’article Pourquoi le ravintsara est-il efficace?, les monoterpènes composent à environ 20% le ravintsara. Ils sont surtout présents dans les zestes d’agrumes, et les feuilles de conifères, ce sont des désinfectants atmosphériques très efficaces.
Quelles sont leurs propriétés ?
En nous appuyant de nouveaux sur le livre de Laurence Lebrun « L’aromathérapie et ses alliés naturels »
« Les monoterpènes contribuent à décongestionner les voies respiratoires et protègent des virus et des bactéries, ils sont aussi d’excellents décongestionnants veineux lymphatique et respiratoire. » Ils sont complémentaires avec la famille des cinéoles présent à 60 % dans le ravintsara.
Françoise Couic marinier dans son livre « Le guide terre vivante des huiles essentielles » ajoute » Ils sont (les monoterpènes), antiseptiques atmosphériques, décongestionnant des voies respiratoires. Excellents antidouleurs par voie transcutanée. Tonifiant, stimulant circulatoire, ils augmentent la force morale donnent courage et confiance. »
En plus précis selon Laurence Lebrun ils sont « Stimulant généreux pour certains antiseptiques de l’air, décongestionnant des systèmes veineux respiratoires et lymphatique antalgique par contact cutané neurotonique ».
Comment les identifions nous dans une analyse chromatographique (analyse moléculaire) ?
Leurs noms se terminent en « ène ».
Les principaux monoterpènes sont : « a-et B-pinènes, a- et B-Phellandrène, a- et B-terinènes, il y’a également la limonène, la myrcène.
Dans quelles huiles essentielles trouvent-on en majorité cette famille de molécule ?
La bergamote, la carotte, le citron, la marjolaine…
Une contre-indication intervient au niveau de l’application cutanée : « Les monoterpènes peuvent être irritantes pour la peau et les muqueuses. Il est donc conseillé de diluer ses huiles essentielles pour le massage ».
A hauteur seulement de 20 % dans le ravintsara et accompagné de monoterpénols (10%), leur effet irritant sur la peau est bien moindre.
Retrouvez plus d’informations sur les monoterpènes.