Les huiles essentielles prennent de plus en plus de place sur nos étagères. Mais savons-nous d’où elles viennent ? quelles sont leurs origines ? leurs histoires ?
D’après Laurence Lebrun et Francoise Couic-Marinier, docteur et spécialiste en aromathérapie. L’histoire de l’huile essentielle ne datent pas d’hier.
Françoise Couic-Marinier affirme dans son livre « Guide terre vivante des huiles essentielles » : » Il peut sembler assez paradoxal qu’en ce début de 3e Millénaire on en vienne à parler des huiles essentielles comme de quelque chose de nouveau, de « tendance », de révolutionnaire. En réalité dès l’antiquité sans doute même avant, elles étaient déjà utilisées même si bien sûr les procédés de fabrication ont connu au fil des siècles une évolution sensible. Les huiles essentielles et leurs vertus curatives étaient en effet déjà connues des civilisations anciennes disparues (Égypte ancienne Chine ancienne Grèce antique) ou toujours vivantes. «
L’huile essentielle a de multiples origines et s’est développée au sein de multiples civilisations. Laurence Lebrun étaye les propos de Françoise Couic-Marinier dans son livre : « l’aromathérapie et ses alliés naturels » :
» Très tôt déjà sur tous les continents, dans la préhistoire chez les Aborigènes d’Australie, en Inde, en Chine, chez les amérindiens, la Grèce antique et les civilisations arabes, et notamment tout le pourtour méditerranéen, les hommes ont remarqué des plantes différentes car aromatiques. Ils les ont utilisées pour se soigner sous forme de fumigations, onguents, cataplasmes. Des techniques qui resteront longtemps rudimentaires, permettront l’obtention de substances aromatiques. «
Comment l’huile essentielle évolue-t-elle au fil des époques ?
Au moyen-âge l’huile essentielle se démocratise. Francoise Couic-Marinier dit : » Les croisades du moyen-âge permirent de ramener l’art de la distillation en Occident. L’aromathérapie devient alors la première source de médicaments en pharmacie, les pharmaciens du moyen-âge étaient d’ailleurs surnommés les « Aromatherii ». «
Elle ajoute : « Grasse, ville réputée pour sa parfumerie, produit au XVI siècle les premières huiles essentielles de lavandes. À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle des recherches approfondies mettaient en évidence les propriétés antiseptiques des huiles essentielles. En 1910 Martindale classifiaient les huiles essentielles en fonction de leur pouvoir antiseptique par rapport aux phénols. «
Selon Françoise, une question se pose donc tout naturellement. « Comment se fait-il que nous redécouvrions seulement les huiles essentielles alors que dès les années 30 en France, nous avions une quasi pleine connaissance de l’aromathérapie ».
Elle affirme : « La France était à cette époque très en pointe dans ce domaine malheureusement. Dans les années 1930 l’arrivée massive sur le marché français de médicaments de synthèse moins chers parfaitement reproductible ralenti considérablement cet essor de l’aromathérapie.
Et qu’en est-il de l’histoire de l’huile essentielle de ravintsara bio?
Les premières trace d’utilisation remonterai à 1658. Le commandant Etienne de Flancourt dans son ouvrage histoire de la grande île de Madagascar observe un usage massif du ravintsara par la population malgache. Ils utilisaient le ravintsara comme remède traditionnel déjà à l’époque.
Plus d’info sur cette page : « l’histoire du ravintsara »lien.