Souvent, les gens pensent que le ravintsara est un arbuste. Or, comme nous pouvons le voir sur la photo, l’arbre peut être relativement grand !
Alors, quelle est la vraie taille de l’arbre de ravintsara ?
C’est un arbre de la famille des lauriers, camphriers et cannelles. Ces arbres peuvent atteindre entre 20 et 30 mètres de hauteurs.
Vous avez certainement déjà pu voir de magnifique laurier-sauce en France qui s’élèvent haut ? Ils sont de la même famille, le ravintsara peut monter aussi haut, comme vous pouvez le constatez.
Mais alors pourquoi nous voyons souvent les ravintsara bien plus petits ?A quoi ressemble un arbre de ravintsara ?
Quand ils sont haut, les feuilles sont difficiles d’accès pour la récolte. Parce que ce sont les feuilles que nous cherchons à récolter. Pour rappel, « ravin » veut dire « feuille » et Tsara veut dire « bon » : la bonne feuille ou la feuille bonne à tout. Celle qui nous permet notre huile essentielle de ravintsara bio
Pour pouvoir les travailler, il est plus facile que ces arbres soient à hauteur d’homme. Nous les taillons donc régulièrement pour qu’ils ne montent pas trop haut.
Ici, sur la photo, vous pouvez voir un arbres de presque 15 ans qui n’a pas été taillé. Vous pouvez ainsi voir la vraie taille d’un ravintsara. C’est l’arbre d’un producteur à Madagascar qui s’en sert pour récolter les graines et faire sa propre pépinière de ravintsara. Nous allons très bientôt nous lancer dans la même démarche.
Même si le ravintsara est de la même famille que le laurier sauce, et le camphrier, sont-ils différents ?
En premier lieu, leur feuillage n’a pas la même teinte, leur couleur est relativement différente. De plus, leurs huiles essentielles respectives ne comportent pas les mêmes propriétés : L’huile essentielle de ravintsara est comme vous le savez déjà un excellent stimulant immunitaire, et un décongestionnant des voies respiratoires. L’huile essentielle de laurier sauce (noble) quant à elle, soulage les troubles de la digestion. Elle est efficace contre les coliques, en bref plusieurs maux du ventre. Le rendement d’un ravintsara est 3 fois plus important celui du laurier-sauce (100 kg pour 1 litre d’huile essentielle, laurier-sauce : 300kg de feuilles pour 1 litre d’huile essentielle).
Le camphrier, lui se différencie du ravintsara notamment, par la production de molécules, le ravintsara lui ne produit pas de camphre quand il évolue à une altitude moyenne de 1000 m. En ce qui concerne les propriétés de l’huile essentielle de camphre, elles divergent également de celles du ravintsara : anti-inflammatoire, analgésique, elle aide en cas de rhumatisme.